Le bouton de l'alimentation électrique de votre ordinateur a deux fonctions :
- Appui court : mise en veille de l'appareil (et appui normal pour le " réveiller ")
- Appui long ( au moins 5 secondes ) : extinction forcée et complète de l'appareil (écran VRAIMENT noir)
Votre ordinateur a " planté " (image fixe, aucune réaction du clavier et de la souris) ou il ne réagit pas pour sortir de veille : il suffit de l’éteindre puis de le redémarrer.
Sauf qu'il arrive que les appareils ne puissent pas s'éteindre. Une fois bloqué, si l’on se contente de presser la touche power, rien ne se passe. Au mieux l'ordinateur se met en " veille "... et se réveille avec la même erreur !
Pour sortir de cette situation, effectuez un appui long pour l'éteindre.
En dernier recours, enlevez la batterie d'un portable (si possible) (ou débranchez l'alimentation d'un fixe) puis replacez-la.
Laissez votre appareil éteint quelques secondes afin que les composants électriques se déchargent, que la
mémoire immédiate appelée " mémoire cache " se vide pour qu’il puisse redémarrer dans de bonnes conditions.
Si cette panne ne reste pas exceptionnelle et se reproduit, un informaticien devra identifier la source du problème.
Vous êtes connecté à votre réseau, le signal wifi s'affiche mais les pages web refusent de s'ouvrir. Le réseau est parfois
instable et, alors que tout semble fonctionner, vous n’avez pas accès à internet.
Pas de panique, c’est une panne courante qui est facile à réparer.
La solution : coupez tout !
Éteignez votre box et votre ordinateur complètement. Puis redémarrez d’abord la box et ensuite l’ordinateur.
Quel que soit votre fournisseur d’accès à internet, les box sont souvent mises à jour et nécessitent d’être relancées régulièrement. L’assistance technique des opérateurs conseille généralement de rebooter la box tous les 15
jours, c’est à dire de couper le courant et de la redémarrer après une minute.
Alors, même si tout fonctionne correctement, n’hésitez pas à le faire.
Veillez aussi à placer votre box un peu en hauteur pour une meilleure diffusion du signal wifi.
Branchez-la directement sur une prise murale, jamais sur une rallonge électrique avec d'autres transformateurs.
Et évitez les objets métalliques à proximité, ils peuvent perturber le signal.
AUTRE SOLUTION : LA REINITIALISATION DES PARAMETRES RESEAU
Vous ne parvenez à vous connecter à internet au mieux qu'en Ethernet. Vous avez un message d'erreur avec votre connexion wifi. Il se peut que cela provienne
des paramètres réseau de votre ordinateur et qu'il faille les restaurer !
Microsoft détaille la procédure à réaliser et Orange la publie sur sa page d'Assistance : ICI
Le gestionnaire des tâches
CTRL + MAJ + ECHAP à la rescousse !
Un programme ne répond plus, ralentit au point de poser problème sur tout l'ordinateur, ou fait l'objet d'un blocage par un pop-up publicitaire
agressif.
Il est possible de l’arrêter, le système retrouvera sa stabilité.
Il existe pour cela le gestionnaire des tâches ( exécutable Taskmgr ) que l’on peut appeler :
- avec la combinaison de touches Ctrl + Maj + Echap ,
- ou avec la souris, en effectuant un clic droit sur la date/heure en bas à droite de l'écran (pour Windows 10),
- ou avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr où vous sélectionnez l'option dans le menu proposé.
Le gestionnaire des tâches permet de choisir dans une liste l'application qui ne répond pas et de lui imposer une " fin de tâche ".
Il permet de trouver un " processus fantôme " : un programme fermé qui tourne quand même en arrière plan.
Il permet aussi d'accéder aux fonctions de démarrage ou de contrôler des informations de performances.