Face à la menace numérique croissante, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent et lancent conjointement le site 17Cyber : équivalent numérique de l’appel 17, destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités.
Déployé le 17 décembre 2024 et disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace elles sont confrontées et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.
Vous pensez être victime d’une escroquerie sur Internet ?
Contactez la ligne verte Info-Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit, disponible de 09h00 à 18h30, du lundi au vendredi).
Constituée d’enquêteurs spécialisés, la plate-forme Info Escroqueries est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie
sur Internet.
Elle existe depuis le 6 janvier 2009 et fait partie de l’office anti-cybercriminalité (OFAC) de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ).
Le 17 octobre 2017 a été lancé le dispositif national d'assistance aux victimes "Cybermalveillance.gouv.fr", programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique.
Si vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance, la plateforme en ligne est là pour vous accompagner :
- établissement d’un diagnostic précis de la situation ;
- mise en relation avec les spécialistes et organismes à proximité ;
- mise à disposition d’outils et de publications de conseils pratiques.
Membre de Cybermalveillance.gouv.fr depuis sa création en 2017, France Victimes regroupe 130 associations d'aide aux victimes et opère le 116 006, le numéro d’aide du ministère de la Justice. Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h, les victimes de cybermalveillance peuvent contacter ce service gratuit pour être conseillées dans leurs démarches de dépôt de plainte.