Pour capturer l‘écran complet : il suffit d’appuyer sur la touche “Impr. écran” généralement située à côté de la touche
“F12”.
Il faut ensuite coller la capture d‘écran dans Paint en faisant un clic droit “Coller” ou un raccourci “Ctrl
+V” et enfin enregistrer l’image en cliquant sur "Fichier", puis "Enregistrer sous" dans le format souhaité (jpeg, gif, png).
Pour capturer une partie de l‘écran : en faisant "Alt" + "Impr. écran", seule la fenêtre active (le programme ouvert) sera capturée. “Collez” ensuite dans Paint.
Il faut appuyer simultanément sur les touches "Windows" et "Impr. écran" du clavier.
L’écran s’assombrit une seconde, c’est le signe que tout s’est bien déroulé.
La capture d'écran est automatiquement enregistrée dans le dossier "Images" du compte d’utilisateur et sera à recadrer avec un logiciel de retouche comme Faststone.
Microsoft a récemment amélioré son outil de capture d'écran. Auparavant, si seule une partie de l'image affichée vous intéressait, il fallait rogner les parties
inutiles avec un logiciel de retouche (Paint par exemple).
Désormais, appuyez simultanément sur les touches "Windows", "Maj" et "S" du clavier.
L'écran se fige, le curseur de la souris se transforme en croix et vous n'avez plus qu'à maintenir le clic gauche de la souris pour tracer la zone à capturer. Relâchez pour l'enregistrer dans le presse-papier, puis collez l'image dans le logiciel de votre choix.
Fireshot est disponible comme module complémentaire pour Firefox ou comme extension pour Chrome.
Capture d‘écran complet :
Il suffit d’appuyer simultanément sur les touches “Pomme + Maj + 3”, puis de l’insérer dans un document en faisant “Pomme + V”, ou avec un clic droit de la souris faire “Coller”, et de l’enregistrer au format souhaité.
Capture d’une partie de l‘écran :
Il suffit de cliquer sur la partie souhaitée à l’intérieur d’une fenêtre ouverte puis de faire la combinaison “Pomme + Maj + 4”, puis faire un “Coller” sur le document.